Bjørg Jewellery, minimalisme tribal

août 13 | Mode

Après un cursus artistique dans le textile, Bjørg Nordli-Mathisen, originaire de Norvège, choisit une vie de nomade. Toujours à la recherche d’inspiration, elle part aux quatre coins du monde et s’installe en Inde en 2004 où elle commence à créer des bijoux unique en leur genre : Bjørg Jewellery.

Son approche conceptuelle du design, présent dans ses collections anciennes et actuelles, offre un équilibre parfait entre brut et délicat. Que ses inspirations viennent du surréalisme, des expériences de Charles Darwin ou des mythes anciens, il y a toujours un lien, grâce à une approche industrielle, qui transmet un fragment de nature dans le bijou. L’argent et le bronze, entièrement façonnés à la main, ainsi que les pierres précieuses brutes, identifient cette marque redistribuée chez les bijoutiers haut de gamme, boutiques de mode et autres galeries à travers le monde.

La collection 2014 est habitée par les mouvements artistiques : avant-garde d’époque, cubisme, début du futurisme, dadaïsme et surréalisme. Jouant avec les formes géométriques, les lignes, les espaces négatifs et la déconstruction, la collection absorbe les idées modernes de la perception et de la réalité.

Ces conceptions ne sont pas sans rappeler les bijoux ethniques inspirés de l’antiquité : comme les torques Celtes, pectorals Egyptiens et autres apparats votifs. Les larges surfaces de ces bijoux de cou, de bras, ou encore de tours d’oreilles s’ajustent sur le corps telle l’armure de guerriers contemporains.

 

+ Bjørg Jewellery

+ www.bjorgjewellery.com

+ Facebook

 

Florian Lévy © Art and Facts

Autres articles

« »