in Limbo

In Limbo : la religion Internet

mars 9 | Multimédia / Art vivant

Arte vous invite à plonger dans les limbes d’Internet. La réalité de notre excessive virtualité s’impose dans In Limbo. Réalisé par Antoine Viviani, ce web-documentaire interactif sur nos données virtuelles questionne sur notre identité. Paradis artificiel, Internet apparaît comme la religion du XXIe siècle.

Nous échangeons des milliards de données sur la toile. Photos, vidéos, mots, états d’âme, des pans entiers de nos vies sont étalées au quotidien. C’est sur ce constat qu’In Limbo s’articule. L’expérience est d’autant plus parlante grâce à l’interactivité. Ce récit linéaire de 30 minutes intègre les données personnelles de l’internaute au sein du récit. Gmail, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn… Souvenirs, photos, sons, mails, contacts et images à travers la webcam s’intègrent sur la pellicule virtuelle laissant une troublante image de soi-même. Se juxtaposent les interviewes de Gordon Bell,  l’un des fondateurs d’internet, Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google, Paul Miller, chroniqueur américain déconnecté d’internet, Laurie Frick, artiste américaine qui centre ses œuvres sur ses propres données…

Tous se questionnent : que sommes-nous en train de construire ? Une nouvelle civilisation ? Un vaste cimetière de données ?

 

Autres articles

« »