Studio Job

La banane !

mai 13 | Focus

Riche en potassium et en sucre, la banane est le fruit nutritif coupe faim par excellence. Mais le saviez-vous ? La fleur mâle de la banane domestiquées est stérile ! Un comble pour ce fruit qui fait l’objet de multiples représentations phalliques. Nature morte, elle est dans l’art moderne une source d’inspiration inépuisable. Kitsch à souhait, avec sa couleur jaune flashy, elle est représentée de façon classique dans les oeuvres d’Auguste Herbin : « Compotier et branches de lilas » et « Les Bananes », de Pierre Bonnard avec « Corbeille de bananes« , de Raoul Dufy dans « Nature morte aux fruits », de Paul Gauguin et bien d’autres… C’est Andy Warhol qui lui apportera son heure de gloire en 1967 pour la pochette du vinyle du premier album du Velvet Underground. Notons également en 1972 l’oeuvre de Roy Lichtenstein : « Bananas and Grapefruits« .

Fruit qui porte à sourire, il n’est pas étonnant d’apprendre que l’expression anglaise « To go bananas » signifie « devenir complètement fou ». Et c’est résolument accros qu’apparaissent les artistes actuels devant la proliferation de ce produit du système colonial dans les créations contemporaines. Bien loin de Joséphine Baker et sa ceinture de bananes, ce fruit courbé et bien souvent un objet de fantasme sexuel. Effeuillé de sa peau, sensuel, il apparait également très fourni dans la culture gay. Cette sélection focus d’Art and Facts vous propose d’effeuiller et de déguster sans retenue les interprétations de 26 artistes autour d’un sujet équivoque : la banane !

.

.

Avec : Ahmed Adel, Aleksandra KingoBenoit JammesDan CretuGonzalo Ausejo, Jaime SánchezJeff KoonsAndy WarholEsra BuyukdoganayLeta SobierajskiPablo AlfieriPär ÅhlanderMarta GrossiPaul FuentesmariussperlichMarion Luttenberger et Briony CraneLucas DoerreGiorgio CraveroMarc TuleHikaru Cho, Anna Pleteneva, Yonca KarakasWeston DotyLacopo Boccalari et Michele MartinelliStudio Job et Ben White.

.

Julie Baquet © Art & Facts

Autres articles

« »