Evelyn Bencicova

Le cri du coeur

novembre 16 | Focus

Popularisée dans les romans et essais de Stendhal au début du XIXème siècle, pour l’écrivain français, le sentiment amoureux s’exprime sous la forme d’un cri et ne peut être exprimé par des mots qui nous échappent. C’est donc un véritable « cri du coeur » qu’Art and Facts exprime à ses lecteurs aujourd’hui. En ces temps sombres, seul l’amour subsiste et réchauffe les entrailles.

« Les grandes pensées vont du coeur« , disait Pascal. Si l’Occident en a fait le siège des sentiments, toutes les civilisations traditionnelles y localisent au contraire l’intelligence et l’intuition. Centre vital de l’être humain, en Égypte antique, le jugement de l’âme avait pour but d’évaluer la moralité d’un individu durant sa vie en comparant le poids de son cœur avec une plume d’autruche.

De sa forme la plus basique à sa figuration anatomique, le coeur inspire depuis tous temps les artistes. Dans l’histoire de l’art, il fait office de décoration avec une feuille de lierre ou une graine de silphium dans la Grèce antique. Au Moyen-Age, le coeur devient source de symbolisme comme dans la peinture de Catherine de Sienne en habit de dominicaine échangeant son cœur avec le Christ.

Aujourd’hui, tantôt torturé, magnifié, montré dans sa vérité nue, ou dans un minimalisme extreme, le coeur est toujours une source de symboles inépuisables. Couture, tricot, peinture, spray, dessin, sculpture, 3D, paper art, photographie.. tous les médiums sont utilisés dans cette sélection contemporaine de 28 artistes pour représenter ce cri du coeur, symbole de l’amour et de la vie.

.

Avec : Federico CarbajalUlysse & DarcoeStéphanie LobryBjørg JewelleryAndy van Dinh, Karine JolletShehab SolimanMaria DateiOkudaKate Mac DowellAnne WolfEvelyn BencicovaThe orange appleJon JacobsenHedi XandtFlorian LévyKacper KiecCatrin Welz-SteinEmeric ChantierBartek ElsnerSuzy Kellems DominikAlexis DiazDiggie VittNunzio PaciThe Makerie StudioNiklas HamannHeiko Klug et Ivanka Beton Design.

.

Retrouvez également les articles dédiés aux artistes : 

Bjørg Jewellery, minimalisme tribal

Jon Jacobsen : hallucinations surréalistes

Florian Lévy : catharsis

Alexis Diaz, street-art surréaliste

Les invraisemblances de Diggie Vitt

.

Julie Baquet © Art and Facts

Autres articles

« »