Levi van Veluw, Origin of the Beginning

Les folies créatrices de Levi van Veluw

juillet 17 | Photographie

Levi van Veluw est fou ! Sa pathologie est sans conteste sa capacité créatrice. Un surréaliste nostalgique et obsessionnel à l’esthétique méticuleuse. Vidéo, installation, photographie, sculpture, dessin, le néerlandais excelle dans l’autoportrait. Les couleurs, les motifs et les textures sont autant de processus pour présenter les lignes de son visage. Point de mégalomanie chez cet artiste pluridisciplinaire mais plutôt une facilité d’expérimenter à l’infini. Bandes de tapis, cailloux… Levi van Veluw utilise les matériaux banals dans la série Material Transfers. Dans Landscapes, la peinture de paysage traditionnelle est réinterprétée. Parcelles de terre, arbres et ruisseaux épousent en 4 saisons les contours en trois dimensions du visage de l’artiste.

L’art de Levi van Veluw prend encore plus d’ampleur avec sa série Origin of the Beginning. Ces installations impressionnantes font référence aux souvenirs du créatif. L’enfance prend ici le pas. Des dizaines de milliers de blocs de bois sont nécessaires pour reconstituer une chambre : bureau, lampe, bibliothèque et Van Veluw couvert de la tête aux pieds de blocs de bois. Il se dégage de ces installations une claustrophobie et un sombre sentiment de solitude.

Les stigmates de son enfance sont de plus en plus présentes dans ses évolutions artistiques. Abandonnant la technique de l’autoportrait, Levi van Veluw développe son talent d’illustrateur et de vidéaste dans The collapse of cohesion. Toujours cette fameuse chambre, symbole d’une enfance solitaire où le chaos règne. Série de courts-métrages sur la base de dessins, la force de la gravité et donc l’incontrolable domine. A la fois angoissantes et fascinantes, les vidéos mettent en exergue la lutte permanente entre le désir d’ordre et les forces de la nature. Illustration d’un lacher-prise chez l’artiste méticuleux ?

 

 

 

 

+ Levi van Veluw

www.levivanveluw.com

+ Facebook & Behance

Julie Baquet © Art and Facts

Autres articles

« »